Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2006 2 18 /04 /avril /2006 20:40

 

De retour de la guerre, Don Pedro et ses fidèles compagnons d'armes, Benedict et Claudio, rendent visite au seigneur Leonato, gouverneur de Messine. Dans les paysages magiques de la Toscane, noyés sous un soleil enivrant, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l'amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Benedict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Kenneth Branagh adapte son auteur préféré et ça fonctionne, encore et toujours ! Un scénario surprenant et malicieux (évidemment, c'est du Shakespeare) où les intrigues amoureuses sont un vrai foisonnement de mystères et de conflits permanents. Les prestations d'acteurs sont excellentes et dans le ton. Branagh incarne parfaitement le rôle du très burlesque Signor Bénédict : gestes, voix, mimiques. Tout chez lui est hilarant ! Emma Thompson en Béatrice est elle aussi superbe, à la fois fragile et forte, drôle et émouvante. Leur marivaudage constant est un bonheur ; ces dialogues sont les meilleurs moments du film, malicieux et jubilatoires. Les autres interprètes sont aussi très bons, en particulier Denzel Washington. Et Keanu Reeves dans le rôle du méchant est à voir ! Tout ceci concourt à recréer parfaitement l'univers shakespearien et ses personnages si particuliers.

Dialogues brillants et inventifs (encore une fois : merci William !). La pièce du maître anglais est déjà drôle à l'origine, mais les multiples idées et la maîtrise d'un Branagh connaissant parfaitement son sujet la rendent irrésistible. De beaux décors (paysages verdoyants) et des costumes ravissants (les robes blanches de Beckinsale et Thompson !) finissent de plonger un spectateur ravi dans l'ambiance de l'action dramatique, servie par une très bonne musique. C'est léger, c'est joyeux, c'est drôle de bout en bout. Que demander de plus ? Beaucoup de bruit pour rien est une oeuvre pleine de bonheur, dont on ne se lassera pas.


45étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

whiplash solicitor 09/08/2011 04:34

I wanted to thank you for this great read article! I definitely enjoyed every little bit of it.

dominique 14/05/2006 19:12

ce film est pour moi le meilleur que j'ai jamais vu depuis longtemps ! Dire que je ne l'ai découvert que y a une semaine ! Il est tellement gai et drôle !

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche