Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 11:45
Date de sortie : 21 Octobre 1992
Réalisé par Gary Trousdale, Kirk Wise
Avec Paige O'Hara, Robby Benson, Richard White
Film américain.
Genre : Animation
Durée : 1h 27min.
Film pour enfants



Belle est une jolie jeune fille passionnée par les livres. Son père, un inventeur, se retrouve par hasard dans le château d'une bête hideuse qui le fait prisonnier. Belle vole à son secours et offre de prendre sa place. Avec l'aide des habitants ensorcelés du château, dont une théière, un chandelier et une pendulette, elle va découvrir, au-delà de l'aspect terrifiant de la Bête, un être honnête et généreux.

Le genre : pour petites filles

Un Disney plutôt bon graphiquement, aux images chatoyantes et à la fantaisie retenue mais bien présente. Le conte de la française Mme Leprince de Beaumont est bien édulcoré, "miévrifié" par l'adaptation mais bon, on s'en serait douté, on est chez Disney ! De plus, les personnages principaux (les deux du titre, là) sont très fades et sans reliefs. Heureusement, ce qui sauve le film de la niaiserie totale (comme dans énormément de Disney par ailleurs), c'est la présence de personnages secondaires originaux et farfelus qui sont à l'origine des meilleurs gags. Les objets du château de la Bête ont pris vie pour le plus grand plaisir du spectateur. Alors bien sûr, cette Belle et la bête-là se mèle un peu trop de poésie et quelques effets sont trop poussés mais elle reste une réussite, visuelle d'abord : quelques superbes morceaux de bravoure comme la danse dans la bibliothèque ou l'excellent C'est la fête, dans lequel les objets de la cuisines s'agitent, sous forme d'hommage aux comédies musicales de Busby Berkeley. La musique est également de grande qualité. Bref, La Belle et la bête n'est pas la meilleure adaptation de ce conte de fée, loin s'en faut, mais il s'agit d'un dessin animé honorable, sauvé de la mièvrerie par une certaine inventivité et un humour pas désagrable.



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

whiplash claims 16/08/2011 02:19

This cartoon movie by Walt Disney is really nice and I read the story of Beauty and the Best when I was young. I really like it.Nice post you have here.

Miaou 13/03/2010 14:35

Mais ça demystifie les Walt Disney !!! Ils st justement fiats pr rêver, et c'est un conte, c'est normal que ça soit la belle histoire d'amour qui se finit bien sans problème etc...
Perso, je crois que c'est mon Disney préféré...

Kailiana 08/11/2007 12:08

dommageJe voulais juste dire que j'aime ce dessin animé. J'aime les personnages, l'histoire. C'est un conte qui existe pour faire rêver. Il est drôle, parfois triste, mais il est magnifique... J'adore !!!

Stéph 01/09/2007 18:20

Je voulais seulement te dire qu'il ne faut pas juger ce film comme un 'Disney' mais comme un chef d'oeuvre, il est simplement génial et il communique aussi un message, tu trouves que les personnages principaux sont fades mais tu n'as pas du bien comprendre le film, je pense que tu devrais le regarder avec ton coeur avant de te permettre de critiquer. Quant au public, c'est pour petits et grands, il n'y a pas d'âge pour rêver.

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche