Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 10:04
Date de sortie : 27 Janvier 1999
Réalisé par Woody Allen
Avec Judy Davis, Kenneth Branagh, Melanie Griffith, Leonardo DiCaprio, Winona Ryder, Charlize Theron
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 50min.



A travers l'histoire de deux personnages, la célébrité est abordée sous toutes ses formes, depuis la renommée nationale jusqu'à l'admiration locale d'un cercle restreint. Chronique de notre temps, plongée dans la société glamour et branchée de New York, une comédie de mœurs en demi-teintes où s'entrecroisent une dizaine de personnes aux aspirations sentimentales et professionnelles contrastées.

Le genre : inquiétant show-biz

Un portrait au vitriol du milieu du show-biz hollywoodien. Allen nous fait suivre les tribulations de Robin et Lee Simon, ex-mari et femme qui cherche leur place dans ce milieu à part, coupé du reste du monde, souvent malsain et dérangeant. Certains s'y font, d'autres s'y perdent... Dans un beau noir et blanc qui lui va parfaitement, Celebrity offre un constat lucide et noir sur des thèmes aussi variés que le couple, la condition d'artiste, le bonheur, le sexe... un pessimisme qui dresse le portrait de la faiblesse et de la vanité humaine mais sans oublier évidemment les touches d'humour nécessaire : ironie, autodérision (c'est tout de même son propre milieu que Woody dépeint... et n'oublions pas le génialissime "c'est le genre de prétentieux qui tourne des films en noir et blanc" ), mais aussi bien sûr le burlesque pur (Branagh réticent à une partie à quatre, Judy Davis demandant les services d'une prostituée pour donner du plaisir à son homme). Également des moments de pur émotion comme cette superbe déclaration d'amour de Kenneth Branagh à Winona Ryder. Woody n'est pas au casting mais de toute évidence le personnage de Robin est le Woody du film et Kenneth Branagh l'interprète comme tel : bégaiements, intonations aiguës, gestes excités etc. Il est formidable. Tous les autres interprètes le sont aussi, chose qui confirme l'énorme talent de Woody en directeur d'acteur : la névrosée Judy Davis, la star excitée Melanie Griffith, le top-model Charlize Theron, la douce et dingue Winona Ryder. Leo DiCaprio dans le rôle d'un acteur très "motivé" est surprenant. Des personnages sympathiques ou détestables, c'est selon, mais en tout cas un monde étrange et hermétique. D'où le dernier plan du film : un Help dessiné dans le ciel. Help qui nous va à tous, perdus dans des mondes qui nous sont étrangers. Encore une fois, Woody touche l'âme humaine avec brio. Film à l'ambiance new-yorkaise délectable, Celebrity prouve s'il en était besoin le génie toujours renouvelé de son auteur.



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

whiplash solicitor 08/08/2011 05:09

Really impressed! Everything is very, very clear and open. You have shared a lot of valuable information.

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche