Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 15:26
Date de sortie : 09 Septembre 1959
Réalisé par Billy Wilder
Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon
Film américain.
Genre : Comédie, Romance, Musical, Thriller
Durée : 2h 1min.

United Artists

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

Le genre : comédie culte

Indispensable. Une comédie totalement culte et qui le mérite. Une intrigue qui promet : deux musiciens doivent s'habiller en femmes pour échapper au courroux d'un groupe de gangsters. Et qui tient ses promesses, en enchaînant sans temps mort les répliques, les gags tous plus hilarants les uns que les autres. Le trio de comédiens est de plus absolument superbe : Tony Curtis (Joe/Joséphine) et surtout Jack Lemmon (Jerry/Daphné) sont des compères irrésistiblement drôles qui tirent le meilleur des situations cocasses qu'offre le scénario. Marilyn est une adorable et sublime cruche et nous offre en bonus un aperçu de ses talents de chanteuse, dont les superbes chansons I wanna be loved by you (poo-poo-pi-doo !) et I'm through with love. Billy Wilder est décidément un maître et il nous le prouve avec ce film dont il est difficile de tirer les meilleurs moments, tant l'humour est omniprésent : comique des situations, quiproquos, mimiques et gestuelle de Lemmon et Curtis, et même parodie de films de gangsters avec la scène du banquet, où l'inquiétant George Raft retrouve un peu de ses rôles du genre (cf Scarface, de Howard Hawks). N'oublions pas la cinglante réplique finale, culte de chez culte, qui se donne en quelque sorte comme la morale de ce chef-d'œuvre de la comédie : Nobody's perfect, oui et bien tant mieux ! Un film sensationnel, intemporel, qui met la pêche et dont l'humour n'a pas vieilli d'un poil !




Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Classiques
commenter cet article

commentaires

Ashtray-girl7 15/09/2008 17:06

Je me le suis passé Samedi dernier et je me suis ré-ga-lée! Cette comédie est un pur bijou, qui m'a mis du baume au coeur pour toute la soirée! J'en avais mal aux zygomatiques!
Et alors ce final... Magnifique! Tout est d'une absolue classe, d'un humour exquis. Culte, indéniablement!

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche