Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 21:50
Date de sortie : 28 Février 2007
Réalisé par Richard Eyre
Avec Cate Blanchett, Judi Dench, Tom Georgeson, Billy Nighy
Film britannique.
Genre : Drame
Durée : 1h 32min.

Twentieth Century Fox France

Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé. Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba... Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...

Le genre : thriller psychologique

Un film particulièrement calibré pour ses deux actrices principales, Judi Dench et Cate Blanchett, qui excellent dans l'exercice auquel on les soumet : rendre crédible la relation ambiguë de perversion et de manipulation entre Barbara, vieille fille un peu dérangée et Sheba, jeune prof d'art plastique pas très heureuse en ménage. Elles sont toutes deux remarquables et donne au film ce qu'il lui fallait d'authenticité pour que son scénario retors ne sombre pas dans le n'importe-quoi. Chronique d'un scandale est un film intéressant, de par les questionnements moraux et les ressorts psychologiques qu'il déploie. Sa principale qualité est de ne pas émettre de jugement quant au fameux scandale : ni condamnation moralisatrice ni niaiserie sentimentale. La souffrance et les troubles des personnages sont plutôt bien développés et intelligemment dosés, certains passages sont extrêmement bien vus d'un point de vue psychologique. Un certain malaise se dégage du film et en fait un thriller psychologique de bon niveau, grâce aux deux personnages : celui, relativement inquiétant, de Judi Dench, qui dévoile à mesure que le film avance son caractère pervers et paranoïaque et celui de Cate Blanchett, torturée entre son désir et ses principes moraux. Cependant, le film possède quelques temps morts, passages inutiles ou trop caricaturaux. L'abus d'effets de style (la voix-off et la musique de Philip Glass, très bonne mais omniprésente) nuit parfois à son propos. Chronique d'un scandale reste un film classique mais intelligent, souvent émouvant et plutôt réussi. A noter la présence de l'irrésistible Billy Nighy dans le rôle du mari compatissant.

Bill Nighy et Cate Blanchett. Twentieth Century Fox France

Cate Blanchett et Judi Dench. Twentieth Century Fox France


Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

whiplash claim 18/08/2011 03:41

A film especially calibrated for its two lead actresses, Judi Dench and Cate Blanchett. They are both remarkable and gives the film what he needed authenticity to his twisted scenario does not sink in the matter-what. I really appreciate everything you have written here.

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche