Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 15:30

1957
Réalisé par George Cukor
Avec Gene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Kendall, Taina Elg
Film américain.
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h 54min.



Les Girls, une Américaine Joy, une Anglaise Sybil et une Française, Angèle étaient les vedettes d'une troupe musicale dont l'animateur était Barry Nichols. Chacune s'est mariée et la troupe s'est dispersée jusqu'au jour où Sybil publie ses mémoires. Cette petite bombe va réunir de nouveau les girls !

Le genre : complexe

Trois versions différentes de la même histoire (idée déjà utilisée dans des films comme Rashômon, de Kurosawa) pour trois girls : Angèle la pétillante française, Sybil l'anglaise et son humour dévastateur, et Joy l'américaine bien trop sage. Les Girls est un film à se torturer les méninges, le scénario le plus complexe de la comédie musicale. Le mystère est maintenu jusqu'au bout sans qu'il soit possible de savoir ce qui s'est réellement passé : laquelle des girls a entretenu une relation avec le chef de la troupe, le tombeur misogyne Barry Nichols ? Laquelle a tenté de suicider en créant une fuite de gaz ? La question en filigrane est l'éternel What is truth ? Qu'est-ce que la vérité ? De quel degré de fidélité la mémoire est-elle capable ? Grande question pour un grand film, porté par un casting parfait : Gene Kelly trouve en Barry Nichols un de ses derniers grands rôles (c'est un personnage peu habituel pour lui, mais il s'en sort remarquablement bien) et les trois girls, chacune dans un registre différent, sont excellentes. A noter en particulier la révélation du génial potentiel comique de Kay Kendall, hilarante dans une scène de boisson (la belle mourut d'une leucémie à l'âge de 32 ans quelques temps après la sortie du film). Le film aurait été superbe sans les numéros musicaux (composés par l'excellentissime Cole Porter), mais ceux-ci, bien que peu nombreux, apporte une force de plus au film. Le plus remarquable est Why Am I So Gone About That Gal ?, dansé par Mitzi Gaynor et Gene, et dans lequel ce dernier parodie à la perfection Marlon Brando dans L'Échappée Sauvage. La photographie est très belle, tout comme les costumes (un Oscar). A tous les niveaux (scénario, interprêtation, danse et chant, thèmes, mise en scène), Les Girls, une des dernières comédies musicales de l'âge d'or de la MGM, est un film sophistiqué et intelligent.





Anecdote : à l'origine le rôle de Mitzi Gaynor devait revenir à Cyd Charisse et celui de Taina Elg à Leslie Caron !



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Derrière les fagots
commenter cet article

commentaires

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche