Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 12:24

Date de sortie : 03 Décembre 2003
Réalisé par Richard Curtis
Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, Billy Nighy, Alan Rickman, Emma Thompson, Rowan Atkinson
Film britannique, français, américain, irlandais.
Genre : Romance, Comédie
Durée : 2h 10min.

Mars Distribution

L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...

Le genre : love, love, love...

Les anglo-saxons parlent de feelgood movie pour désigner un film qui rend heureux, où l'on se sent bien. Love Actually en est l'illustration parfaite. Film choral, croisant les histoires de plus d'une dizaine de personnages, toutes sur le thème de l'amour, ce premier film de Richard Curtis (scénariste entre autres de Quatre mariages et un enterrement et des Bridget Jones) est un pur délice, dans la tradition des comédies romantiques britanniques. La période de Noël, un peu clichée, était à craindre mais elle s'avère tout de même assez bien exploitée, et on prend plaisir à suivre les tribulations des personnages, tous touchants et drôles (leur grand nombre peut apparaître déconcertant, mais on éprouve de la satisfaction à comprendre les relations qu'ils entretiennent !). L'amour y est vu sous des formes diverses et variés, parfois très incongrues : entre un écrivain et sa femme de ménage, entre le Premier Ministre et une employée, entre deux doubleurs de scènes X etc. Le film possède un humour et une joie communicative, avec des moments de pure jubilation : éclats de rire (la danse de Hugh Grant !) ou larmes au coin des yeux (la demande en mariage portugaise de Colin Firth). Le gros point fort du film est indéniablement la prestation de tous ses acteurs, sans exceptions. Mention spéciale pour Billy Nighy et son personnage de rocker sur le retour, ainsi que pour Rowan Atkinson (Mr. Bean !) en vendeur pas pressé. Emma Thompson, Hugh Grant, Liam Neeson et tous les autres sont à féliciter eux aussi. A noter également une assez bonne BO (avec la très drôle Christmas is all around en chanson leitmotiv). Un film remarquable par son atmosphère détendue et optimiste. Ça donne envie d'aimer !

Martine McCutcheon et Hugh Grant. Mars Distribution

Liam Neeson et Thomas Sangster. Mars Distribution



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

Myriam 01/06/2011 01:02

je viens de voir que tu as écrit une critique sur love actually! honte à moi de ne le découvrir que maintenant... cela va sans dire que j'adhère complètement!!!

Disiz 06/01/2007 21:04

j'ai toujours voulu voir ce film

et aprés ce que je viens de lire, j'en ai encore plus envie.
surtout pour la remarquable keira knightley.

sophie 22/11/2006 22:21

énorme ce film... the comédy so british, j'adore! à voir et à revoir.

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche