Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 11:25
Date de sortie : 31 Janvier 2007
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Ludivine Sagnier, Edouard Baer
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 2h.

Wild Bunch Distribution

En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Le genre : bio imaginaire

C'est un peu exaspérant, cette théorie... les œuvres sont inspirées de la vie de leur auteur. La belle affaire ! Ici, on profite donc d'un "trou" dans la biographie de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, pour lui faire vivre un épisode décisif, durant lequel il rencontrera M.Jourdain, Célimène, Dorante etc. qui deviendront les personnages de ses plus fameuses pièces. Alors, bien sûr, les "Cachez ce sein que je ne saurais voir" et autres "Que diable allait-il faire dans cette galère?", Molière ne les a pas écrit mais il les a entendu prononcé par un certain bourgeois gentilhomme... Un peu limité, tout de même. Menfin bon, ne boudons pas notre plaisir, on s'est plutôt pas mal amusé à repérer les différentes allusions et à reconnaître les personnages de Tartuffe, des Précieuses ridicules etc. L'intrigue est assez malicieuse (notamment des anachronismes marrants) pour ne pas ennuyer. Esthétiquement, le film est travaillé et souvent agréable à regarder : décors et costumes, mais aussi de belles idées de mise en scène (une scène de grenier en clair-obscur). Au milieu de ça, des acteurs. Qui se débrouillent comme ils peuvent avec cette charge qu'est la leur : faire du Molière mais sans en faire trop. Romain Duris s'en sort correctement : il a beaucoup travaillé et cela se sent, mais fait aussi parfois ressortir le côté laborieux de ce défi qu'est l'interprétation de LA légende du théâtre français. La comédie pure est le registre où il s'en tire le mieux. Luchini est plus à l'aise, assez drôle dans un rôle de beauf avant la lettre. Édouard Baer est rigolo tout plein et crée un décalage bienvenu. Quant à Laura Morante, elle est particulièrement touchante dans un beau rôle de femme triste mais forte. Dans l'ensemble, c'est donc plutôt plaisant même si le rythme faiblit par moment. Reste qu'il faut accepter le parti-pris un peu racoleur du film pour véritablement y prendre du plaisir.

Fabrice Luchini et Romain Duris. Wild Bunch Distribution

Romain Duris. Wild Bunch Distribution


Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

whiplash solicitors 08/08/2011 07:51

I found this as an informational message and interesting, so I think that is very helpful and knowledgeable for me. I would like to thank you for the efforts they have made to write this good article. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with more information? It is extremely helpful for me.

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche