Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 16:24
Date de sortie : 03 Octobre 2001
Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Nicole Kidman, John Leguizamo, Ewan McGregor
Film américain.
Genre : Comédie musicale, Romance
Durée : 2h 6min.



A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Christian rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret....

Le genre : toc

Luhrman persiste et signe dans ses mises en scène pour le moins stylisées, dans l'exacte lignée de Roméo + Juliette, avec ce musical moderne et outrancier. Eh bien, en ce qui me concerne, c'est toujours aussi insupportable... Visionner ce film en entier, ou en tout cas survivre aux trente premières minutes, est un exploit. La réalisation est tellement frénétique et tape-à-l'oeil que tout en devient lourdingue, et a bien souvent pour seule conséquence un mal de crâne terrible. J'aimerais que Luhrmann parvienne à poser sa caméra à un même endroit plus de deux secondes d'affilée, cela me permettrait au moins de suivre l'action, parce qu'un clip géant de 2h, c'est non merci. L'invention visuelle déployée par Moulin Rouge est indéniable (décors et costumes) mais ne fait que souligner l'aspect factice du film : dans un Paris de pacotille (que l'action se déroule au Moulin Rouge n'a visiblement aucun intérêt pour le réalisateur), voici une amourette nunuche et prévisible au possible. Le scénario est bien souvent ennuyeux et les situations convenues même si quelques tentatives de burlesque sont réussies. En revanche, les scènes d'amour ou de drame sont d'une platitude rare. Le couple central, charmant sur le papier, est en petite forme et ne parvient pas à insuffler au film ce qu'il lui faudrait de sensualité et d'authenticité (Ewan McGregor est particulièrement charmant, je le concède). Mais on peut leur pardonner, tant ils sont affublés de personnages-pantins et sans aucune profondeur. Quant à la fameuse bande-son, plutôt grandiloquente, elle a de l'idée mais ce pot-pourri pop mêlant U2, Queen, Marilyn, Police et autres possède quelque chose d'indigeste. J"avoue néanmoins avoir été surprise par les qualités de chanteurs de Nicole Kidman et Ewan McGregor et avoir bien aimé le Love Song Medley (à écouter seulement, parcontre). Maigre compensation... Bref, mal de tête et ennui profond devant ce musical sauce new age qui sonne faux de bout en bout, film qu'on m'avait beaucoup vanté et que, honnêtement, j'étais disposée à apprécier. Dommage.






Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans A contrario
commenter cet article

commentaires

Céline 10/02/2009 19:34

bien d'accord, film ennuyeux au possible. Par contre je suis plus tolérante pour les scènes musicales et -je ne devrais pas le dire mais...- j'ai coupé le dvix qu'on m'avait passé pour ne garder que les qques scènes chorégraphies. le reste? poubelle.
(cpt, j'avais bcp aimé Romée+Juliette, et Strictly Ballroom.)

Anne 31/12/2008 12:30

Arg.. Voilà un point où nous ne sommes pas d'accord chère Anna. Sa manière de filmer est très particulière oui, mais c'est ce qui fait sa particularité. C'est vrai que Luhrmann a le don de diviser les avis de manière très tranchée : soit on ne supporte pas, soit on adhère à fond !
"dans l'exacte lignée de Romeo+Juliet" : normal puisque ces deux films font partis de sa trilogie The Red Curtain Trilogy (avec Dancing Mad qui ouvre le bal), films qui mettent en avant la passion de Luhrmann pour le théâtre. Assez original je trouve =)
Es-tu allée voir Australia ?

pierreAfeu 08/01/2008 10:01

Je suis très heureux de rencontrer enfin quelqu'un qui n'aime pas Moulin Rouge !!! Mis à part la BO (que je trouve très bien en ce qui me concerne) j'ai trouvé le film très ennuyeux. Le scénario est terriblement simpliste et la romance Kidman/McGregor n'évite aucun cliché…

roxane 07/01/2008 20:57

bonjourbonjour ,jadore le moulin rouge c'est vraimet beau trés rementique et vou chanter vaiment tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres cool.

Charlotte 30/12/2007 11:33

Chacun ses goût...Personellement, je ne suis ab-so-lu-ment pas d'accord avec le commentaire. "Moulin Rouge" est l'un de mes films préféré et j'aime beaucoup les deux BOF disponibles. Les scènes de chant et de danse sont magnifiques, l'histoire et très bien menée et le casting est remarquable. J'ai donné mon avis, mais, après tout, chacun ses goût...

Anna 24/10/2007 12:43

Non non vous faîtes erreur je n'ai mis qu'une seule étoile à La Leçon de Piano également. Si vous voulez savoir la raison de ces notes, lisez mes critiques, je pense avoir été très claire !

sws 22/10/2007 18:57

salutMoulin rouge et une étoile?? puis la leçon de piano avec deux étoiles!! je ne vois pas sur quels standards vous jugez les films!!! vous devriez élaircir ceci parce que vous avez fait du tord à deux films incroyablement magnifiques!!!

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche