Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 17:04
Date de sortie : 21 Septembre 1988
Réalisé par John McTiernan
Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov
Film américain.
Genre : Action, Thriller
Durée : 2h 6min.

20th Century Fox

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est separé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

Le genre : must du film d'action

Un incontournable du film catastrophe, qui donna à l'époque un coup de jeune au cinéma d'action. Bruce Willis est John McClane, le modèle de l'homme américain parfait... à quelques détails près. Un jour de réveillon, il va se retrouver confronté à une masse de péripéties toutes plus compliquées unes que les autres, et s'en sortir grâce à son ingéniosité à la McGiver, son physique de James Bond, sa résistance digne d'un Jack Bauer avant la lettre. Tout ceci est à prendre au second degré, car le film fait preuve d'une autodérision remarquable et d'un humour percutant du début à la fin. Le spectaculaire des effets spéciaux ne se regardent jamais le nombril et rend assez jouissif le visionnage des fusillades, des exploits et des cascades de notre (anti-)héros. L'affrontement entre Willis et l'excellent Alan Rickman en terroriste allemand est des plus intenses, et sa "correspondance" avec le sergent Powell (Reginald Veljohnson) devient source de répliques imparablement drôles. Des personnages hauts en couleur (les deux agents Johnson... aucun lien de parenté), des situations détonnantes, une intrigue d'enfer : on est servi ! Explosif, bien foutu, rythmé et semé de rebondissements surprenants, ce Die hard premier du nom est un remarquable huis clos servi par des remarquables comédiens, Bruce Willis en tête, qui compose un personnage irrésistible. Difficile de faire mieux en terme de film d'action à l'américaine. La série des Die hard connaîtra deux très bonnes suites... en attendant le quatrième volet en juillet !




Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

Araknyd 15/04/2007 16:40

Action + Répliques + Second degré = Référence ^^.

A propos du 4e épisode, je suis sceptique. La bande annonce, si elle est impresionnante visuellement, semble augurer un film des plus bourrins, en oubliant la formule précitée =/. Suite nécessaire à la première trilogie d'après toi?

Quoi qu'il en soit, on en aura le coeur net le 4 Juillet. Wait and see :).

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche