Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 12:02
Date de sortie : 03 Mai 1995
Réalisé par Gillian Armstrong
Avec Susan Sarandon, Winona Ryder, Trini Alvarado, Claire Danes, Kirsten Dunst
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 1h 55min.



Le Docteur March est parti à la guerre. Margaret (l’aînée , Meg) est sage, reste à la maison pour aider sa mère, pour l’entretien de la maison, elle cuisine et fait de la couture. Joséphine (Jo), la seconde, elle est un vrai garçon manqué et elle rêve d’être écrivain. Elizabeth (Beth), la timide et sage petite fille qui est très émotive et qui joue du piano (c’est la préférée de leur tante March) Amy, la plus jeune, une petite coquette qui veut toujours se faire remarquer (elle se met une pince à linge sur le nez la nuit pour avoir un nez fin comme les dames). Leur mère est une femme très dévouée pour venir en aide aux pauvres et aux malades. Les autres personnages sont : Anna, leur bonne, leurs voisins monsieur Laurence un grand père sage et très gentil qui vit avec son petit fils Laurie, qui devient le meilleur ami de Jo.

Le genre : attachant

De Little women, ce classique de la littérature américaine, Gillian Armstrong, réalisatrice australienne, tire une adaptation (la troisième) très... classique, justement, mais tout de même jolie et plaisante. Tous ceux qui ont adoré l'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy étant enfant (dont moi !) retrouveront avec plaisir les personnages et apprécieront la reconstitution (jolis costumes, notamment) des Etats-Unis du XIXème siècle. Le scénario a beau être très tire-larme, il est agréable et on se surprend à faire de l'avenir sentimental de Jo une question de première importance ! Tout ici est joli, policé, sans heurt, comme l'était le roman ; et ce film se déguste comme un bonbon crémeux. Les comédiennes sont très touchantes : Susan Sarandon est toujours dans le coup, Winona Ryder fait une interprétation vraiment enthousiasmante de l'originale Jo (my favourite character), et c'est amusant de voir Kirsten Dunst petite. Quant à Claire Danes jeunette, je ne sais quoi en penser, ayant toujours trouvé le personnage de Beth assez plat. Derrière ces histoires de famille et de sentiments somme toute assez banales, se glisse tout de même une jolie réflexion sur la place de la femme dans la société et sur l'importance des valeurs familiales. Le sentimentalisme exacerbé dont fait preuve le film n'est jamais déplacé et Little women fera passer un bon moment aux spectateurs suivants : les fans du roman, les amateurs d'histoire d'amour d'antan, et toutes les filles !






Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 23/06/2008 16:47

J'adore!!!!Ce roman a bercé toute mon enfance: j'ai lu et relu "Les quatre filles du Docteur March" (mais hélas pas la suite du roman, introuvable actuellement en librairie) étant petite.
Bien plus tard, quand j'ai découvert l'existence du film, je me suis jetée dessus, et je n'ai pas été déçue... Le film retrace bien l'atmosphère du roman, douce et espiègle à la fois. Les actrices sont toutes merveilleuses et attachantes, fidèles à leurs personnages. J'arrive à m'identifier au quatre soeurs (j'ai un peu de chacune en moi), même si je ressemble plus à Meg... Romantisme oblige!!!! Et oui, le livre et le film ont tout pour me séduire, étant une grande fan d'histoires romantiques: j'aime tout autant "Orgueil et Préjugés" ou "Jane Eyre"...

rara 10/07/2007 19:09

Moi j'ai beaucoup aimé, mais je trouve dommage qu'ils n'ontt pas fait un 2 eme film retraçant les 2 derniers livres de la série

raphaele 13/04/2007 22:33

Je suis d'accord avec toi Anna! J'aurais mit la même note et je trouve aussi le personnage de Beht plat, fade, et pas forcément utile ^^...Bon film:)
salut a toi, blog toujours aussi sympa:)

Rachel 10/04/2007 15:24

lui aussi comme film, il est vieux mais bien, ca fait toujours plaisir de le revoir !!!

Dorothy 14/10/2006 23:58

Je ne connaissais pas...... du tout cette version-ci! Je connais les deux autres versions: celle avec Katharine Hepburn et plus tard celle avec June Allyson et Elizabeth Taylor (que j'ai enregistré il y a peu, mais pas encore eu le temps de le voir). Merci de m'avoir fait découvrir ce film-ci en tout cas!

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche