Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 12:48

Date de sortie : 24 Mars 2004
Réalisé par Richard Linklater
Avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 48min.

United International Pictures (UIP)


Un musicien se fait virer de son groupe de rock et trouve, dans la foulée, un emploi de prof remplaçant dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l'approche de la musique de ses élèves. Leur filant des Gibson en V, des claviers, des caisses claires et des charleys, il leur enseigne la musique des amplis. Le gros son des rockers. Et " leur donne le pouvoir de casser les règles ".

Le genre : rock

Tout d'abord, j'aimerais pousser deux énormes coups de gueule contre les responsables français de la diffusion du film. Premièrement, avoir transformé le titre School Of Rock, simple mais efficace (pourquoi ne pas garder celui-là ? Tout le monde le comprend), en Rock Academy, qui évoque pour nous français l'industrie musicale à son niveau le plus bas, le contraire de l'esprit du rock'n'roll. Deuxièmement, avoir confié le doublage de la voix VF du génial Jack Black à l'horrible Cauet, haut représentant de la télé-poubelle et dont la voix n'est pas du tout ressemblante. Il faut donc impérativement regarder le film en VO pour faire abstraction de ces pitoyables bévues commerciales. On découvre alors un film à l'ambiance délectable, mené par l'hilarant Jack Black, dont les mimiques, les répliques et les attitudes emplissent le film d'une verve comique irrésistible. C'est aussi un excellent interprête de rock (il fait d'ailleurs dans la vie partie du groupe Tenacious D), capable de mettre le feux à des salles de concerts comme de cinéma. Les enfants, dont certains sont d'extraordinaires musiciens, sont très mignons et remarquables de sincérité. School Of Rock ne les prend pas pour des crétins, ce qui est rare ! Le film respire l'esprit rock, et s'avère un bon moyen pour ce qui connaissent peu ce domaine de se faire une idée : grands groupes, esprit de rébellion (excellente métaphore de The Man, qu'il faut envoyer bouler à tout prix !) ; et pour les déjà connaisseurs de se rafraîchir la mémoire et de profiter de la fabuleuse BO (Led Zep, Who, Cream) et de l'interprêtation du groupe (une chanson super). La fin est un peu prévisible (les enfants convainquent leurs parents que le rock c'est bien) mais en même temps on avait pas du tout envie de voir gagner les forces du conformisme et de la soumission. Ce n'est pas transcendant, mais plus subtil que ça en a l'air et d'un niveau plus que correct pour une comédie américaine ! Un film très drôle, rythmé et plein de vie, qui donne à voir la puissance du rock et son esprit éternellement rebelle. Let's get rockin' !

Jack Black. United International Pictures (UIP)

Jack Black. United International Pictures (UIP)



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

Dorothy 13/05/2008 18:42

Merci de m'avoir donné l'envie (d'avoir envie...) de découvrir cette comédie pleine de fun! Je ne suis pas (où devrais-je dire 'je n'étais pas' :-)) une grande adepte du rock, mais Jack Black a les arguments et l'énergie qu'il faut pour convaincre n'importe qui!

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche