Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2006 3 19 /04 /avril /2006 15:03

Date de sortie : 18 Janvier 2006
Réalisé par Ang Lee
Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams
Film américain.
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 2h 14min.
Année de production : 2004
D'après la nouvelle d'Annie Proulx



Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

Le genre : pas un western gay !

Le secret de Brokeback Moutain est un film très poignant et prenant, assurément l’une des grandes réussites de 2006. Une superbe histoire d'amour entre deux cow-boys - une fable sur un amour impossible, et sur l'impossibilité de s'accepter et de s'assumer dans un monde intolérant. Avec des personnages attachants, interprétés par des acteurs vraiment dans le ton (Jake Gyllenhaal tout en sobriété, Heath Ledger plus rustre avec son magnifique accent texan : rien que pour ça, VO obligatoire!). Michelle Williams dans le rôle de la femme d'Ennis est excellente, douce et fragile. J'ai apprécié plus particulièrement le début, j'ai aimé la façon dont la relation est amenée, que j'ai trouvé vraiment réaliste. La suite était plus banale, moins prenante mais j'ai été très émue quand même. Quelques répliques apparemment anodines m'ont tiré des larmes (« Sometimes I miss you so much I can't hardly bear it... »). Il arrive aussi de rire à certaines remarques de nos deux compères, eux-mêmes à la fois émerveillés et effrayés par ce qui leur arive. Contrairement à ce qu’on a pu lire, l’appellation « western gay » ne fait pas honneur au film, le seul point commun avec les westerns étant les chapeaux de cow-boys, et l’homosexualité des personnages n’excluant jamais l’identification du spectateur. Au delà d'une belle histoire d'amour entre deux hommes, le film se montre vrai et touchant sur le thème de l'amour en général, un amour impossible car non accepté par une société conformiste et même mortifère. Ainsi, il me semble que souvent le fait qu'ils soient homos passe au second plan, sauf quand la nature « différente » de leur amour leur revient à la figure (Mode spoiler on - lorsqu'Ennis imagine un scénario assez atroce sur la mort de Jack, notamment - Mode spoiler off). Magnifié par les paysages de montagnes qui se révèlent un refuge pour nos héros auxquels finalement il ne restera que des souvenirs, Le secret de Brokeback Mountain est un film sans provocation, tout en justesse et en douceur, qui fait réfléchir sur le rejet des autres et l'acceptation de soi.
Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Pathé Distribution

Films d'Ang Lee sur le blog : Raison et sentiments



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

whiplash solicitor 10/08/2011 03:30

Even though this movie have been so intriguing and full of bad comments, this one still have created a good personage in the movie industry. I love this movie for being so true to their feelings.

pL 06/12/2006 12:51

Bizarrement, j'ai pas accroché plus que ça à ce film. Evidemment, les acteurs sont excellents, et l'ensemble est loin d'être mauvais, mais j'ai trouvé que ça manquait tout de même d'émotion.

barish 03/08/2006 18:56

le chef d'oeuvre de l'année 2006.

rupertmegafan 23/04/2006 18:58

un des plus beaux films que j'ai jamai vu ! bravo a ang lee ! je n'ai qu'une chose a dire : dépéchez vous à voir cette oeuvre d'art !

Romain MILON 20/04/2006 20:17

ALLEZ ! je mets 20/20 ! B R A V O !

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche