28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 14:22

http://1.bp.blogspot.com/-G4qpeTgG9GQ/Tbmg2RV8JZI/AAAAAAAABGc/M4sjJQRQolw/s1600/the-veteran-movie-poster.jpg


Un soldat britannique de retour d'Afghanistan, désemparé et passablement traumatisé, se laisse engager par une agence gouvernementale de lutte contre le terrorisme. À mesure que sa mission avance, il découvre des liens étranges entre les services secrets et le trafic de drogue. Thriller conspirationniste de l'anglais Matthew Hope, The Veteran a le mérite d'être un peu plus que ce à quoi on s'attend : loin de n'être qu'une succession de fusillades et de rebondissements, il pose un regard lucide sur une situation géopolitique pour le moins complexe, et n'oublie pas de prendre le temps de développer ses enjeux.

Entre réalisme social à l'anglaise et thriller fauché, le film peine malheureusement à trouver une véritable identité, faute d'originalité narrative ou esthétique. Il reste cependant efficace et intéressant, avec un rythme relativement lent qui ménage des moments de silence et de tension. Les paysages urbains moroses, les ambiances de nuits glauques : tout une imagerie liée au polar, clichée mais plaisante, est convoquée. The Veteran doit également beaucoup au charisme et au jeu très physique de son acteur, Tobby Kebell, dont c'est le premier rôle principal.

Dans le dernier quart d'heure, le film s'emballe ; une violence inattendue et extrême se déverse, libérant ainsi la tension contenue pendant tout le récit. Ce déchaînement est d'autant plus marquant qu'il surgit dans un contexte réaliste, que le cinéaste s'est appliqué tout du long à conserver.

 
Notes sur le DVD
La jaquette est l'occasion de rire un peu avec son visuel qui vend un film d'action bourrin, ainsi que des textes annonçant entre autres « un film d'action survitaminé dans la lignée de Wanted ». Dans le genre publicité mensongère, une belle prouesse.
À part ça, image et son de qualité. VO et VF disponibles. Pas de bonus.

[DVD reçu dans le cadre de l'opération DVDTrafic, mise en place par l'excellent site CinéTrafic]

 

Distribué par CTV – DVD sorti le 1er février.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans les catégories Film d'action et Film 2011.

25étoiles 

Partager cet article

Published by Anna - dans Tests DVD
commenter cet article

commentaires

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog