Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 12:38
1975
Réalisé par Ken Russell
Avec Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed
Film britannique.
Genre : Comédie musicale, Drame
Durée : 1h 51min.



A la suite d'un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mere et son beau-pere font tout pour le guerir. Mais en dehors d'une fascination pour les miroirs et les billards electriques, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu'au jour ou sa mere le projette a travers un miroir. C'est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C'est le nouveau Messie.

Le genre : rock mais kitsch

En 1975, les Who, grand groupe de rock anglais légèrement sur le déclin, font appel à Ken Russell, réalisateur anti-conformiste au style baroque et plutôt kitsch pour réaliser l'adaptation de leur célèbre opéra rock de 1969, Tommy. Film culte pour certain, mauvais goût caractérisé pour d'autres. En tout cas, il a beaucoup vieilli. Musicalement, l'album d'origine était pour moi un chef-d'œuvre. Ici, on a quelque peu adapter les paroles, réécrit les arrangements et même ajouté des mélodies. En règle générale, le passage à l'écran des chansons est plutôt réussi, notamment un Pinball Wizard enflammé par Elton John, un I'm free très rock ou encore la très drôle Sally Simpson. D'autres sont d'un réel mauvais goût... Le visionnage du film est utile pour mieux comprendre l'amusant scénario. On regrette un peu cependant que Russell se soit senti obligé d'y ajouter un symbolisme religieux assez lourd. Visuellement, le film est très kitsch voire laid même si certains moments psychédéliques sont drôles. C'est surtout la rencontre avec des stars de l'époque qui donne son intérêt au film : Eric Clapton en prêtre (!), Tina Turner en Acid Queen déchaînée, Elton John le Pinball Wizard, ou encore Jack Nicholson en docteur un peu allumé. Les Who eux-même apparaissent également, notamment Keith Moon hilarant en oncle pervers. Et Roger Daltrey, bien sûr, est séduisant et charismatique (ces yeux bleus !). Ce Tommy-là est en fait, plus qu'un film à l'intrigue suivie, une succession de clips déjantés et psyché plus ou moins réussis. Pour la musique et les interprétés, il est plutôt agréable mais donne surtout envie de réécouter l'album original. A regarder au second degré pour vraiment prendre du plaisir.




Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans En bref
commenter cet article

commentaires

whiplash solicitor 08/08/2011 05:10

I recently came across your article and have been reading along. I want to express my admiration of your writing skill and ability to make readers read from the beginning to the end. I would like to read newer posts and to share my thoughts with you.

Daniel 26/09/2009 04:13

TOMMY film religieux ?"On regrette un peu cependant que Russell se soit senti obligé d'y ajouter un symbolisme religieux assez lourd."

Moi je ne le regrette pas !
Car ainsi, "TOMMY" n'est pas juste un délire de hyppies drogués.. c'est une histoire universelle qui renouvelle le principe Christique. Si la secte de "TOMMY" existait vraiment, j'irais la rejoindre tout de suite ! (Surtout si les Who font la musique, hihi). Depuis 1975, j'ai vu ce film 400 fois... et je continue. Ken Russel et les Who sont indissociables dans ce chef-d'oeuvre.

...

Akura 27/02/2009 15:33

Bien sûrOui, bien sûr que c'est kitsch, mais parfois ça l'est tellement que ça devient génial! La musique est excellente (ça ne m'étonne pas de la part des Who), interpretée par une myriade d'artistes incroyables, comme une Tina Turner survoltée ou un Eric Clapton prêtre... bien sûr il a veilli, mais il tient la route. Bref, Tommy restera pour moi un emblème du rock.

Crystal 10/08/2007 17:17

Love You Rogeroui, le scénar est complètement bidon. Mais comment ne pas craquer pour ce rock endiablé ? Comment ne pas craquer sur Roger (aussi) ? Le jour où sortira un nouvel opéra-rock de cette envergure...

Vincent 02/08/2007 13:20

Il est certain que si avant de regarder le film, vous ne connaissiez pas ce magnifique opéra rock, cela peut surprendre.....Mais quelle musique! C'est plus maintenant que nous aurions droit à des mélodies comme cela!

toudou 01/08/2007 17:41

OuiJ'ai regardé hier parce que tout le monde disait que c'était un film culte. Honnêtement, je trouve que j'ai eu beaucoup de courage de mater ça jusqu'au bout. La musique est sans doute pas mal (il faudrait que j'écoute le disque pour bien me rendre compte), encore que je la qualifierais d'original plutôt que réellement intéressante, mais alors le film !
D'abord, c'est un scénario sans queue ni tête, il y a des tas de passages qui sont complètement inutile à l'intrigue générale (sally simpson, par exemple), et puis bon, pas un seul dialogue parlé, que du chant, mais du chant rock... Bref...

liloo 01/08/2007 16:58

moi aussi je l'ai regardé hier c'est assé marant mais des fois c'est vraiment bizar surtout quand ils sont dans le camp avec les uniformes et les croix on aurais dis un truc de nazis o_O
physiquement le personnage de tommy m'a fais penser au chanteur mika ( enfin avec les yeux bleus et les cheveux blonds XD )
et j'ai adoré le passage avec elton john au flipper c'etais bien kistch et drole .

john 01/08/2007 11:09

genialj ai vue se film hier sur arté et j ai vraiment adoré je trouve sa bien fait
beau film

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche