Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 10:47
Date de sortie : 20 Mars 1974
Réalisé par Bertrand Blier
Avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 55min.



Liés par une forte amitié, deux révoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d'agressions mais également de rencontres tendres, instants de bonheur éphémères.

Le genre : subversif ?

Plus de 30 ans après sa sortie, ce film sensuel et libéré qui avait choqué et défrayé la chronique à l'époque est toujours subversif ! On parle ouvertement de sexe, et on ne se gène pas pour en montrer le plus possible à l'écran. Ce road-movie par deux obsédés sexuels offrent des moment assez drôles, notamment la dégaine que font Depardieu et Dewaere devant l'incapacité pour Miou-Miou de prendre son pied au lit ! Malheureusement, je n'ai pas complètement trouvé dans le film ce qu'on m'en avait vanté, c'est à dire un plaidoyer pour la liberté sexuelle et la libération des moeurs en général. Je l'ai vraiment vu comme un portrait de deux gros beaufs complètement obsédés et primaires, même s'il est vrai qu'au vue de leur trajet psychologique, on finit par les trouver plutôt sympathiques à la fin. Cela est en grande partie dû à la composition très drôle qu'offrent Dewaere et Depardient et à la complicité exceptionnel qu'ils dégagent à l'écran. Pas vraiment de film directeur dans ce film, qui s'offre comme une succession d'"aventures" plus ou moins sordides, entrecroupées il est vrai de moments de tendresse et d'humour bienvenus. On perçoit chez Blier le désir de montrer une vie sexuelle débridée sans artifice ni jugement. C'est le point fort du film mais aussi sa faiblesse car il finit par tourner en rond et ennuie quelque peu, peut-être parce que la satire et la provoation ont un peu vieilli... Aujourd'hui, le film peut passer à 20h50 sur les chaînes hertziennes : preuve qu'il n'est plus si subversif que ça et que notre époque est moins coincée ? Pourtant, pas sûr que ce film aurait autant de succès s'il sortait de nos jours... A méditer, donc. En attendant, je suis mitigée sur ce film clairement provoc et drôle mais qui par moment rate un peu son sujet.




Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Derrière les fagots
commenter cet article

commentaires

Carcharoth 12/03/2007 00:39

Oh que ce film a vieilli....
Et Blier.... Enfin je dois avoir un préjugé negatif sur les films français !
alal tous les ans on le revoit.... et tous les ans on nous rappelle que Dewaere était un acteur génial.

une file 07/02/2007 14:48

moi j'ai vu ce film il n'y à pa longtemp et j'ai bsolument ADORE!!pas du tout pour le cul , mais pour la vie simple, les joies simple,et ces deux jeunes qui aime rire et qui se dépatouille comme ils peuvent...enfin voila je ne le trouve pas vulgaire du tout, et j'ai rigolé pendant tout le long!

Snifff 30/01/2007 16:34

Evidemment que ce film est moins subversif, il a plus de 30 ans. Heureusement que la société a évolué. Mais ce film n'a pas perdu une goutte de son humour politiquement incorrect, le trio Depardieu, Dewaere et Miou-Miou fonctionne parfaitement. Les dialogues sont à hurler de rire. Bref un grand moment de cinéma, et la naissance d'un grand réalisteur Bertrand Blier. Son chef d'oeuvre reste Buffet Froid.

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche