Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 21:34

1961
Réalisé par Robert Wise, Jerome Robbins
Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris
Film américain.
Genre : Comédie musicale, Comédie dramatique
Durée : 2h 31min.



Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

Le genre : recette gagnante

Un des films les plus oscarisé de l'histoire : 10 récompenses. Attention, film culte ! Vraiment superbe, ce musical (on ne peut vraiment pas parler de comédie ici) au scénario inspiré de Roméo et Juliette a tout pour plaire. Une ambiance particulière, d'abord : celle de la west side à New York dans les 60s où régnait la guerre des gangs : ici, les Jets (des américains « pure souche ») et les Sharks (fils d'immigrés portoricains) s'opposent pour la possession du quartier. On a donc là une chronique sociale, très bien mise en place (dès la superbe ouverture qui, sous forme de ballet, met en scène les deux bandes dans leurs divers affrontements) et montrant bien la haine partagée des deux communautés. Le fléau du communautarisme est dénoncé à travers la passion de Maria et de Tony. Leur idylle est très touchante et la scène (anthologique) de leur rencontre, notamment, est d’une subtilité et d’une beauté mémorable. Le point fort du film est bien évidemment sa musique, composée par le grand Leonard Bernstein (Oscar pour lui) : des chansons intemporelles, et tour à tour entraînantes (America, I Feel pretty, Gee Officer Krupke, Cool) ou émouvantes (Maria, Tonight, Somewhere). Aucune d'entre elles ne sont à jeter. Cette bande originale sublime met en valeur l'intrigue et lui donne une force supplémentaire. Les chorégraphies très modernes et rythmées sont elles aussi parfaites, pleines de vie et d'énergie. Époustouflantes. Rien que pour l'aspect purement film de danse, le film est à voir absolument ! West side story est également très coloré, doté d’une superbe photographie. Quant au jeu des acteurs, il est remarquable en particulier chez les seconds rôles, George Chakiris, Rita Moreno et Russ Tamblyn (Oscars pour les deux premiers), qui sont également d'excellents danseurs. J'apprécie un peu moins certaines des scènes avec Natalie Wood et Richard Beymer, en particulier lorsqu'ils parlent trop (taisez-vous, vous êtes assez émouvants comme ça !). Ces moments me semblent parfois légèrement niais et fades… et c'est bien là un des seuls défauts du film ! Mais cela n'altère en rien le fait que le West side story est un grand chef-d'œuvre qui sert admirablement son message. Les plus sensibles pleureront à la fin. Une poignante histoire d'amour dont la valeur intemporelle rappelle les tragédies auxquelles peut mener la haine de la différence.





A écouter : un petit reportage de France Info sur le film.



Partager cet article

Repost 0
Published by lucyinthesky4 - dans Classiques
commenter cet article

commentaires

Fan de West Side Story 04/01/2008 18:08

Un film magnifiqueQue dire de West Side Story sinon que ce film est une pure merveille ?
Des exellents danseurs, des chorégraphies exeptionnelles et une musique inoubliable. Sans compter la touche d'humour et le très bon jeu des acteurs.

UNE REUSSITE INCONTESTEE !

Rocher Gérard 03/07/2006 08:20

Exceptonnel !!!Le must des musts de la comédie musicale/. Outre le sujet toujours d'actualité, la mise en scène et l'interprétation sont un régal pour les yeux. Quant à la musique de L.Bernstein, elle tout simplement prodigieusz. Je te conseille la version en suites symphoniques dirigée par Bernstein lui même, un régal musical. Ce film est un chef-d'oeuvre. A bientôt,
Gérard

loic 29/05/2006 19:23

jé jamé vue se film mé ila ller bien!

Marie 03/05/2006 20:05

Yahoooooouuuuu!!!Je l'ai enfin vu!!
Personnellement j'ai préféré les chansons entrainantes aux chansons émouvantes...La scène ou ils chantent "america" m'a particulierement plu d'ailleurs!
Fais tu partie des "plus sensibles qui ont pleuré a la fin"?^^

  • : Goin' to the movies
  • Goin' to the movies
  • : Blog de critiques cinéma d'Anna M. «Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)
  • Contact

GOIN' TO THE MOVIES

Blog de critiques cinéma d'Anna M.

«Le cinéma, c’est comme l’amour, quand c’est bien, c’est formidable, quand c’est pas bien, c’est pas mal quand même.» (George Cukor)

Recherche